L’accompagnement des enseignant-e-s est l’une des missions historiques de l’USEP.
La mutualisation du matériel et des pratiques
De par son fonctionnement associatif, le réseau USEP constitue un appui: l’USEP prête gratuitement du matériel, souvent onéreux, aux classes adhérentes. Les pratiques innovantes dynamisent l’enseignement de l’EPS et le projet d’école, tout en favorisant les échanges professionnels et la convivialité.
Ainsi, avant la crise sanitaire, à Casablanca, un atelier de pratique adulte Tchoukball regroupait des enseignants, de manière hebdomadaire. L‘USEP Maroc coordonnait aussi l’organisation des cycles d’apprentissages en balle ovale, au COC.
Si nous avons, bien sûr, hâte de vite pouvoir reprendre ces activités, nous continuons d’accompagner les collègues dans cette période particulière, notamment grâce à la publication de ce Vade-mecum EPS et protocole sanitaire.
La formation est au cœur du projet de l’USEP
Elle concerne tout adulte susceptible de participer à la vie de l’association et à l’organisation de Rencontres et vise notamment à:
- « Connaître et faire connaître l’USEP » ;
- « Développer vie sportive et associative » ;
- « Diffuser nos ressources et promouvoir nos outils » ;
- « Interroger l’approche pédagogique des activités physiques et sportives.
Des ressources adaptées à tous les cycles de l’école primaire publique pour la pratique des activités sportives et associatives proposées aux enfants
L’USEP conçoit des publications pédagogiques au sein de son réseau, seule ou avec des partenaires des ressources variées, toujours en lien avec la pratique des activités physiques pour contribuer à la formation de futurs citoyens sportifs. C’est une des missions que lui a confiée le ministère de l’Education nationale afin de favoriser la pratique sportive des enfants et leur investissement associatif.
Qu’elles présentent des activités sportives, des « éducation à la santé, à la citoyenneté, au développement durable »; ces ressources s’utilisent pour préparer les Rencontres sportives associatives mais au aussi lors de celles-ci, afin de favoriser les réflexions et les débats sur l’actualité sportive, sur sa propre pratique physique et sportive et sur les valeurs de la République.