En 2014, puis en 2018, « l’USEP Maroc a bougé le Monde » en organisant les Rencontres Internationales.

Manifestation unique en son genre, de par son rayonnement, dans le Premier Degré, les Rencontres Internationales sont organisées, à l’instar des Jeux Olympiques, tous les 4 ans.

Une semaine de Rencontres entre Sport et Culture

Les classes de Cycle 3 USEP (et UNSS)  volontaires  du réseau des Etablissements Français au Maroc organisent, pendant 5 jours, l’accueil de classes USEP de France et de classes du réseau AEFE pour un programme de visites culturelles et de Rencontres sportives interclasses.

Puis, pendant 2 jours, toutes les classes participantes sont regroupées dans une structure hôtelière pour un week-end de Rencontres sportives et culturelles pendant lesquelles chaque classe fait découvrir aux autres, notamment lors d’un  « Souk des Cultures »,  différents aspects culturels et sportifs spécifiques à son école et/ou traditionnels de son pays.

Des liens tissés

Ces deux semaines hos du temps, pour tous, petits et grands, tissent des liens forts qui, pour certains, perdurent des années durant.

Ainsi, en 2015, les élèves de l’Assocation USEP Ecole Claude Bernard qui, en CM1 avaient accueilli les londoniens furent, en CM2, invités par leurs camarades du CFBL.

Suite à la seconde édition des Rencontres Internationales, en mai 2018, les Associations USEP Ecole Claude Bernard et de Noironte ont organisé un séjour en France en mai 2019 et un nouveau séjour au Maroc, à l’occasion du Relais USEP Maroc Laïla Soukiani 2020.

En attendant une possible troisième édition des Rencontres Internationales, au Printemps 2022, ce « jumelage » franco-marocain continuera-t-il en 2021?

Les Rencontres Internationales « L’USEP Maroc bouge le Monde »