En partenariat avec la Fédération française de voile, l’USEP permet d’engager un bateau dans la déclinaison virtuelle de courses au large. Une façon d’associer découverte de la voile et utilisation des outils numériques qui s’appuyait en 2020-2021 sur le Vendée Globe.

Depuis plusieurs années, l’USEP et la Fédération Française de Voile proposent à des classes de cycle 3 de s’essayer à la course au large. Pas en embarquant pour de vrai, mais à la manière des milliers d’internautes engagés virtuellement depuis leur ordinateur.

Après la Volvo Ocean Race, la Route du Rhum et la Mini Transat à laquelle participaient, pour la première fois en septembre/octobre 2019, 2 classes USEP du Maroc; ce sont, cette année, 22 classes marocaines qui ont participé, de novembre 2020 à février 2021, au Vendée Globe, grâce au jeu de navigation Virtual Regatta.

Chaque jour, les classes pouvaient choisir leur cap et régler leurs voiles en fonction de la météo. En naviguant dans le même espace-temps que le Vendée Globe, autour du monde, les classes connaissaient leur position par rapport aux 300 autres bateaux USEP aux 60 équipage AEFE, mais aussi par rapport aux navigateurs aux prises avec l’océan  et à tous les skippers virtuels pour piloter leur bateau, au gré des vents, le plus vite possible.

Au-delà de l’animation d’un projet de classe, l’objectif était de découvrir la voile et d’établir des liens avec les enseignements de géographie, sciences et vie de la terre, mathématiques, etc. Et aussi d’acquérir un savoir-faire numérique.

Vendée Globe virtuel