Manifestation fédératrice par excellence, le Relais USEP Maroc Laïla Soukiani regroupe chaque année, depuis 2008, des USEPiens de l’ensemble du réseau des écoles primaires de l’Agence pour l’Enseignement Français au Maroc.

Cette année encore, ce sont plus de 240 enfants de CM2 (cette manifestation est aussi ouverte aux élèves de 6ème adhérents de l’UNSS Maroc), encadrés par plus de 60 adultes qui se sont retrouvés du vendredi 24 au dimanche 26 janvier, à l’occasion du Marathon International de Marrakech.

Une organisation gérée par les élèves

Chaque année une classe de CM2 du réseau porte l’organisation de ce week-end (contacts à l’hôtel, le Consul Général de France à Marrakech, les écoles et classes participantes, gestion des inscriptions, organisation et présentation du week-end…).

Depuis les Rencontres Internationales « L’USEP Maroc bouge le Monde de mai 2018 », l’Association USEP Ecole Claude Bernard de Casablanca est liée à l’Association USEP du RPI d’Audeux-Chaucennes-Noironte, à côté de Besançon, en France.

 

Cette année, dans la continuité de leur projet d’échange international, les élèves de la classe de CM2C de Claude Bernard accueillaient la classe de CM1/CM2  du Doubs et ils ont organisé, conjointement, ce week-end fédérateur.

De manière échelonnée sur le vendredi, les élèves organisateurs ont accueilli leurs camarades USEPiens des Associations et écoles Berchet et le Détroit (Tanger), Camus et Chénier (Rabat), Claude Bernard, Molière et Massignon Bouskoura 1 (Casablanca).

Les marrakchis, des Associations USEP Renoir et Majorelle n’étaient pas hébergés mais participaient aux différents temps de ce week-end.

Une course de 3 Km dans le centre ville

 

La course des enfants, officielle, était organisée le samedi matin. Plusieurs centaines d’enfants et adolescents ont pris le départ de cette épreuve dont l’objectif est de donner le meilleur de soi, individuellement, pour réaliser la meilleure performance possible et tenter de monter sur le podium.

 

Une Rencontre sportive associative 

Le samedi après-midi, toutes les délégations se retrouvaient au stade El Harti pour une Rencontre sportive associative géante au cours de laquelle chacun était tour à tour organisateur et joueur. Chaque délégation devait, en effet, animer des ateliers sportifs pour les autres.

A l’issue de cet après-midi, profitant de la présence des représentants de nombreuses Associations et écoles du Maroc, se déroulait l’Assemblée Générale de l’USEP Maroc

Le Relais USEP Maroc Laïla Soukiani, sur le parcours du semi-marathon

Prenant le départ juste après les adultes, les USEPiens se sont relayés sur le nouveau parcours du Semi-Marathon.

Ce sont ainsi 6 groupes qui se sont succedés, en courant à allure régulière derrière leurs lièvres pour parcourir les 20 premiers kilomètres de la course.

Après s’être ravitaillé au Km 20, chacun a repris la course, pour franchir, à son rythme cette fois-ci, la ligne d’arrivée et se voir remettre, des mains des jeunes organisateurs, la médaille FINISHER si convoitée!

 

Cette nouvelle édition a encore une fois tenu toutes ses promesses en termes d’Echanges, Partages, Efforts, Plaisir et Convivialité.

Ces caractéristiques de l’USEP et de ce week-end fédérateur coïncident avec les qualités humaines dont faisait preuve Laïla Soukiani. C’est la raison pour laquelle, en janvier 2018, le Comité Directeur a décidé de dédier cette manifestation à Laïla, animatrice USEP décédée tragiquement, quelques semaines plus tôt, alors qu’elle faisait son footing.

Ainsi, nous perpétuerons le souvenir de son sourire, de sa bonne humeur, de son dynamisme et de ses qualités professionnelles dont ont bénéficié des milliers d’élèves et des dizaines d’enseignants lorsqu’elle participait à l’encadrement des séjours USEP.

 

Le Relais USEP Maroc Laïla Soukiani