Depuis la désignation de Paris comme ville hôte des Jeux olympiques en 2024, le ministère de l’Education nationale organise chaque année la Semaine Olympique et Paralympique, en partenariat avec le ministère des Sports, le mouvement sportif français et les fédérations sportives scolaires, dont l’USEP.
Cette année, le Comité Directeur de l’USEP Maroc a décidé d’inscrire la « Quinzaine USEP de Course longue » dans le cadre de la Semaine Olympique et Paralympique.
Pratiques sportives et réflexives
Ainsi, cette opération ne se limitait plus à des temps d’activités sportives mais, dans le cadre de la Semaine Olympique et Paralympique, les classes pouvaient travailler sur l’Olympisme et la question des “différences”.
4 000 enfants, 152 classes, 9 Associations USEP et écoles primaires du réseau de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger, au Maroc
Portée par les USEPiens de l’Association USEP Ecole Claude Bernard, cette nouvelle édition a rassemblé plus de 150 classes des Associations USEP et écoles Majorelle (Marrakech), Jean de la Fontaine (Fès), Chénier (Rabat) Massignon Bouskoura 2, Al Jabr, Molière, Bizet, Renan et bien sûr Claude Bernard (Casablanca).
De la Petite Section au CM2, ce sont près de 4 000 enfants adhérents à l’USEP, ou non, qui ont parcouru, collectivement, la plus grande distance possible en additionnant les performances individuelles de chacun.
Deux défis sportifs
Dans l’esprit de la devise olympique, Citius, Altius, Fortius (« plus vite, plus haut, plus fort ») qui symbolise l’excellence; non pas pour glorifier la performance ou la victoire, mais pour donner le meilleur de soi-même, de progresser, de se dépasser au quotidien, sur le stade comme dans la vie; deux défis sportifs étaient lancés aux jeunes athlètes:
- Dépasser les 4 000 kilomètres parcourus l’an passé;
- Comparer la distance couverte à celle qui sépare Rabat (capitale du Royaume), de Paris (capitale Olympique, en 2024)!
Pratiquer… mais aussi penser, échanger et débattre!
Grâce aux outils élaborés par l’USEP, le CNOSF ou des collègues, les élèves ont pu parler des valeurs portées par les Jeux Olympiques et Paralympiques, mais aussi traiter du handicap, en visionnant des vidéos de présentation d’athlètes d’exceptions et de sports adaptés et en organisant des “remues-méninges”.
Alors qu’en 2019, les 2 200 élèves des 80 classes participantes avaient réalisé un peu plus de 4 000 km; pour cette nouvelle édition, la proportionnalité est conservée avec un peu plus de 7 800 km parcourus!
Les 2 objectifs sportifs sont donc atteints, puisque les marathoniens en culottes courtes ont réalisé un peu plus que deux fois la distance Aller/Retour Rabat-Paris!
Les Associations USEP et écoles adhérentes ayant participé recevront des jeux « incollables sur les Jeux Olympiques ».
Rendez-vous en février 2021 pour la prochaine édition de la Semaine Olympique et Paralympique et pour la « Quinzaine USEP de Course longue »…